Le ministère du travail a publié le 31 août 2020 une nouvelle version du protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à la recrudescence du nombre de cas de Covid-19. Il se substitue au protocole national de déconfinement.
Si le protocole rend notamment systématique le port du masque dans les espaces partagés et clos à compter de la rentrée, il prévoit toutefois que des adaptations peuvent être organisées par les entreprises pour répondre aux spécificités de certaines activités ou secteurs professionnels. Elles font l’objet d’échanges avec les personnels ou leurs représentants.
Le protocole prévoit deux cas de dérogation au port du masque :
– dans les bureaux individuels pour les salariés travaillant seuls ;
– dans les ateliers dès lors que les conditions de ventilation/aération fonctionnelles sont conformes à la réglementation, que le nombre de personnes présentes dans la zone de travail est limité, que ces personnes respectent la plus grande distance possible entre elles, y compris dans leurs déplacements, et portent une visière.
Le document précise notamment que pour les travailleurs en extérieur, le port du masque est nécessaire en cas de regroupement ou d’incapacité de respecter la distance d’un mètre entre personnes. La présence de plusieurs salariés est possible dans les véhicules à la condition du port du masque par chacun, de l’hygiène des mains et de l’existence d’une procédure effective de nettoyage/désinfection régulière du véhicule.
L’OPPBTP devrait publier une nouvelle version de son guide tenant compte du nouveau protocole national en entreprise, mis en ligne le 24 juin 2020, et se mettra en place progressivement dans les entreprises.